La prime CEE
Les Certificats d'Economie d'Energie
La prime CEE est connue également sous le nom de Coup de pouce énergie. Le gouvernement a imposé aux acteurs qui polluent comme EDF de faire bénéficier à tous les ménages de cette prime. Le CEE vous permet de financer une partie de vos travaux d'installation ou de remplacement des équipements énergétiques. Certaines conditions s’imposent pour y avoir notamment le plafond des ressources.
Par exemple :
Le remplacement d’une chaudière à Fioul autre qu’à condensation par une pompe à chaleur AIR/EAU vous donne droit à une prime CEE d’un montant de 5000€. Pour en bénéficier vous devez remplir certaines conditions notamment votre revenu fiscal de référence. Aussi le type de chauffage à remplacer doit répondre à certains critères. À cette condition s’ajoute l’âge de votre habitation qui ne doit pas avoir moins de deux ans. Notons que le nombre de personnes dans le foyer joue un rôle supplémentaire pour déterminer le montant de la prime.
Pour tester votre éligibilité à cette prime, cliquez ici.
Pourquoi ?
Le secteur résidentiel/tertiaire représente aujourd'hui plus de 46% de pollution en France des secteurs qui polluent. L'émission contribue à la mort de 9% de prématurés (source : Pollution de l’air : origines, situation et impacts). Le but principal est de baisser le taux de pollution qui contribue au réchauffement climatique d'une part et d'autre part pour faire des économies d'énergie et de réduire considérablement vos factures et de bannir les énergies fossiles. Le Ministère de la transition écologique et solidaire a imposé qu'un professionnel qualifié RGE doit exécuter les travaux afin de vous protéger contre des installateurs amateurs et de vous éviter aussi des fraudes liées à la proposition des primes auxquelles vous n'avez pas le droit.
Etapes à suivre pour bénéficier de la prime CEE
- Premièrement, je teste mon éligibilité à la prime CEE en ligne en remplissant le formulaire de test d'éligibilité sur le site de Stralys Habitat.
- Deuxièmement, je crée mon dossier en ligne avec un expert qualifié RGE de Stralys Habitat et je reçois un email de confirmation de l'attribution de la prime.
- Ensuite, je valide le DEVIS de Stralys Habitat après avoir validé la faisabilité du projet. Le montant de la prime CEE est déduit immédiatement du devis, donc plus besoin de l'avancer.
- Je mandate Stralys pour s'occuper des démarches administratives et récupérer le CEE.
- Lorsque le délai de rétractation légal est dépassé, Stralys Habitat procède à la réalisation des travaux.
- Finalement, je reçois la facture.