Ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique est un système de production d’eau chaude le plus économique car il est équipé d’une petite pompe à chaleur AIR/EAU et d’une cuve thermiquement isolée.
Fonctionnement
L’appoint électrique utilise les calories captées dans l’air ambiant et celles perdues par les autres appareils électriques installés dans la même pièce tel que le congélateur, le sèche-linge. L’anergie captée est renvoyée dans la cuve qui stocke l’eau chauffée que vous pouvez solliciter selon vos besoins.
Avantages
Il est très économique car son fonctionnement se base sur la récupération de l’Energie perdue et gratuite pour l’exploiter et réchauffer votre eau, c’est un système qui vous permet de réaliser entre 70 % à 75% d’économie par an sur votre facture comparé à un système classique tel qu’un cumulus électrique. Le rendement d’un ballon thermodynamique est déterminé par un COP qui représente l’énergie restituée.

Installation de votre ballon thermodynamique
- Le ballon thermodynamique sur AIR Extérieur : son installation nécessite un raccordement sur l’air extérieur via des conduits aérauliques qui se présentent comme des gaines en charge de l’aspiration et le rejet de l’air extérieur. Son installation est préconisée dans un endroit chauffé comme la cuisine ou l’arrière-cuisine.
- Le ballon thermodynamique en éléments séparés appelé également Bi-Bloc : Il se compose de deux unités ; un groupe extérieur et une unité intérieure qui représente le ballon de stockage. Les deux unités intérieure et extérieure sont raccordées entre-elles par des laissons frigorifiques.
- Le ballon thermodynamique sur air extrait : ce genre de système raccordé à un système de ventilation assure deux fonctions ; la ventilation (remplace un peu le système de VMC) et la production d’eau chaude sanitaire. L’air neuf pénètre par les entrées d’air situées généralement au-dessus des fenêtres et l’air vicié et pollué est aspiré par les bouches d’extraction des pièces d’eau pour qu’il soit transmis par le réseau de conduit vers le ballon thermodynamique qui va l’exploiter pour produire de l’eau chaude.
Il doit généralement assurer une production d’eau chaude à 55C° sans faire appel à son appoint électrique. Son volume est différent en fonction de vos besoins et du nombre de personnes au foyer
Avantages

- Système simple à installer : Il vient de remplacer votre ancien cumulus électrique, il s’adapte parfaitement votre à circuit hydraulique existent et il est inutile de prévoir la création d’un nouveau réseau pour acheminer l’eau chaude produite par le système. Le ballon thermodynamique ne rejette aucune fumée ce qui implique qu’aucun système d’évacuation n’est à prévoir.
- Répond à vos besoins : Les différents volumes des ballons thermodynamiques vous permettent de répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire en fonction du nombre de personnes au foyer. Il convient aux petites familles comme aux famille nombreuse.
- Système écologique : Il ne rejette pas que peu de CO2, l’émission de ce dernier est 10 moins importante qu’un autre système de chauffage à Fioul ou à gaz qui utilise une énergie fossile.
- Système économique : Il utilise l’air capté à l’extérieur ou dans l’air ambiant. Ce dernier constitue une énergie inépuisable. Il vous permet de chauffer les pièces non chauffées, de ventiler. Son fonctionnement ne dépend pas des saisons climatiques et vous assure ainsi un confort constant et régulier.
- Aides de l’Etat : l’installation est éligible aux aides de l’Etat, il vous permet de récupérer jusqu’à 1200€ de la prime RENOV, en plus de cette prime l’installation d’un professionnel RGE vous permet de bénéficier du taux de TVA réduit à 5.5%